Tiramisu

Publié le par Cathy

Un dessert comme je les aime, facile, rapide, pas de cuisson, impossible à rater sauf en y mettant énormément de mauvaise volonté!

A faire la veille de préférence.




Ingrédients (pour 6-8 personnes) :                                                                          

- 4 oeufs                                                                             
- 100 g de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- 30 biscuits à la cuillère
- 1/2 litre de café noir non sucré serré
- 30 g de poudre de cacao amer





Préparation :

Séparer les blancs des jaunes.
Blanchir jaunes + sucre + sucre vanillé
Rajouter le mascarpone au fouet.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Préparer du café noir et laisser refroidir.

Mouiller les biscuits dans le café.

Tapisser le fond du moule avec les biscuits.
Recouvrir d'une couche du mélange au mascarpone.
Alterner biscuits et crème.
Terminer par une couche de crème.

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.


Saupoudrer de cacao juste au moment de servir.



                                         


                                       


P.S. : Préparer cette recette dans des coupes individuelles, sinon le dessert ne "se tient pas" à la découpe.......
Si vous voulez le faire, comme moi, dans un plat "collectif" il faut :
Ajouter aux blancs en neige : 1/2  sachet de "fixe chantilly"
et 2 feuilles de gélatine alimentaire :
Mettre deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
Egoutter.
Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'eau,
Incorporer les feuilles de gélatine hors du feu,
Bien mélanger au fouet,
Rajouter au moment du mélange oeufs/sucre + mascarpone.


Pour encore plus de facilité, faire le tiramisu dans un moule à manquer (ça fait beaucoup rire Thierry ça!),
le service est alors "parfait"!!!!



Voilà le délicieux tiramisu que ma chère mamoune m'a préparé pour mes 40 ans :







Bon appétit!




Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
très beau tiramisu!
Répondre
M
bonjour Cathy, merci pour ton commentaire sur mon blog !!le tiramisu est mon dessert préféré ,et j'en fait souvant et j'ai essayé avec tout genre de biscuits c'est toujours excellent...ton idée de gélatine me plaît bcp surtout pour faire ce merveilleux gateau pour un anniversaire!!!je vais l'essayer surtout que j'ai dans mon frigo un pot de mascarpone..Amitié Moun
Répondre
A
Ce dessert est mon péché mignon. <br /> Les commentaires me laissent penser que celui de Cathy est le meilleur, je vais vite mettre cette recette en application :)
Répondre
C
Merci ma pupuce!
Répondre
L
Oui pour moi aussi c'est le meilleur.<br /> Bisous maman
Répondre