Citrons confits à l'huile d'olive

Publié le par Cathy

J'ai trouvé cette recette de Jacqueline sur le site Marmiton

et je m'en suis très très largement inspirée pour faire ça :





Ingrédients :

- 6 gros citrons à peau épaisse et non traitée
- 1 kg de gros sel ordinaire
- 1/2 l d’huile d’olive
- une vingtaine de feuilles de laurier


Préparation :

Couper les citrons en trois.

Ranger les tranches de citron côte à côte en une couche au fond de la passoire.
Recouvrir de gros sel.
Alterner couches de ctiron et couches de sel, en terminant par une couche de sel.

Poser une assiette plate sur la préparation avec un poids dessus.
Installer la passoire dans un plat creux ou un grand saladier.
Laisser reposer 36h au réfrigérateur.

Récupérer les tranches de citron et enlever au maximum le sel (ne pas passer sous l'eau).
Ranger les tranches à plat dans un bocal en intercalant les feuilles de laurier et en les tassant.
Bien remplir les pots d’huile d’olive et fermer hermétiquement.

Attendre au moins 20 jours avant de les consommer.

Se conserve facilement 1 an, mais à garder au frais près ouverture.


 

Utilisation :

Variée et multiple :
- dans les tajines bien sûr,
- j'ai testé dans un plat de moules marinières, c'est bien plus sympa que du citron frais,
- poêlées de légumes,
- poisson en papillote
etc......

Publié dans Condiments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je vais en faire, ça me paraît très intéressant, et effectivement à tester pour des papillotes ou moules marinières<br /> bonne journée
Répondre